Transmission
La nature des projets de la compagnie est propice à la rencontre avec les publics à travers des échanges et discussions, mais également dans la pratique corporelle même, à travers la transmission et le partage des expériences chorégraphiques liées aux processus de création des pièces. Les ateliers ou master-classes s’adressent à des publics scolaires (classes d’école primaire, collège, lycées, primo arrivants) de danseurs amateurs, ou au près d’un public plus averti comme des élèves du conservatoire (CRD Pantin) ou des écoles supérieures de formation en danse (CNSMDP / CNDC d’Angers) étudiants en formation supérieures, danseurs professionnels.
Titulaire du D.E. de Professeure de danse contemporaine, Sandra Abouav mène des ateliers de pratiques artistiques en milieu scolaire (Maternelle, Primaire, Secondaire, Universités), ainsi que des stages pour professionnels.
LA MUSIQUE PREND CORPS - dialogue dansé entre chorégraphe et compositeur
LA MUSIQUE PREND CORPS – Dialogue entre une chorégraphe Sandra Abouav (danseuse, chorégraphe)et un compositeur Vincent Cespedes (philosophe, compositeur).
Depuis leur première collaboration en 2010, ils continuent régulièrement d’explorer les relations entre danse et musique, à travers des formes diverses : spectacles, performances, films de danse… Ensemble, ils proposent de partager ce dont leur collaboration se nourrit : un dialogue fait d’échanges, d’influences, de négociations parfois, de voyages, et souvent de challenges ; où intentions artistiques et philosophiques sont liées.
La musique est-elle écrite pour la danse ? Est-ce la musique qui inspire la danse ou l’inverse ? La danse est-elle composée avant, après ou même pendant la musique ? Peut-on parler de fusion entre les deux disciplines ? Qui influence qui ? Et quelle est la part de contrainte ou de libertés dans la création pour chacun ?
LA DANSE DES MOTS
POUR LA VIE
Ce projet rassemble des personnes de tous horizons autour de deux pratiques universelles : le langage et le mouvement. Il invite à se passer, via la vidéo, le relais d’un mot et de son mouvement. Des mots s’enchaînent selon la règle simple de la comptine populaire Trois p’tits chats : chaque mot doit comporter trois syllabes, et sa première syllabe doit être la dernière du précédent. Du principe même d’écriture des mots surgit la personnalité de chacun, dans son originalité, sa fantaisie, son extravagance, sa banalité, ses inquiétudes. Un maillage fait d’une matière chargée des uns et des autres. À cette mécanique du texte répond l’écriture chorégraphique. Chaque participant invente un mouvement ou un geste pour son mot. Comme la fin d’un mot est l’amorce du suivant, la fin d’un mouvement est la situation initiale du mouvement qui lui succède. Les mots gestes s’enchaînent d’un plan à l’autre, d’un participant à un autre.
MOUVEMENTS RÉFLEXES ET INVOLONTAIRES
Comment alors s’emparer des mouvements réflexes et involontaires qui peuplent notre quotidien pour s’en amuser ?!
– septembre 2016 Atelier Kaléidoscope à La Briqueterie CDC Val de Marne
– octobre 2016 Atelier Parents – Enfants Éclats chorégraphiques de La Rochelle
– mars 2017 – Chorégraphes en Escales, Pantin
LE PORTRAIT PAYSAGE
Il s’agit de s’engager dans le mouvement pour visiter les lignes de tension, s’imprégner des étirements et du changement de rapport des volumes du corps entre eux. Pour éprouver l’organicité et les subtilités d’une action ordinaire, le corps sera envisagé comme matière plastique, sculpture mouvante. Visage et corps sont un paysage changeant avec ses creux, ses reliefs, ses formes et textures différentes que l’on cherchera à saisir.
Du comportement impudique au sujet de peinture, dessin, photographie : portraiturer le bâillement.
Les participants seront invités à retranscrire par le dessin ou la photo les sensations ressenties à travers l’expérience du mouvement puis à organiser ensuite différentes compositions. En vue de la réalisation d’une oeuvre ou de l’étude plus fragmentaire
du corps, chacun sera alternativement modèle posant et dansant et dessinateur ou plasticien.
Jeux d’espaces
Avant que l’image ne vienne se cristalliser sur le papier, il s’agira pour les participants de jouer des rapports de distances et de hauteur entre eux afin d’aborder les questions de cadrage et de composition ; choisir au mieux le point de vue à partir duquel saisir la pertinence du ou des sujets, dans leur globalité, en buste, en pied jusqu’à sélectionner un détail (bouche, yeux, mains, etc. …).
DANSE ET ONOMATOPÉES
des sensations, des objets, des animaux ou des situations. Elles créent des images sonores qu’il s’agira de mettre en mouvement en s’appuyant sur leur musicalité, les élans qu’ils nous donnent et des images qu’ils créent pour investir une danse qui va gagner tout le corps et lui faire prendre son élan dans l’espace. Concerto d’onomatopées Les mouvements et la danse naissent des souffles et des sons. Par la contagion des mouvements et des sons, la transmission et leur transformation, cet atelier propose un dialogue entre le corps et la voix : une traversée d’onomatopées comme une langue que l’on invente à plusieurs.