Memento flori

MEMENTO FLORI

« Souviens-toi que tu vas fleurir !
Ce n’est pas Memento mori,
On sait tous qu’on va mourir.
Mais fleurir, on oublie parfois…»
                                                         Sandra Abouav

Le PROJET MEMENTO FLORI naît d’une joie incommensurable à cueillir une fleur, la mettre dans ses cheveux, en faire un prolongement de soi. Incorporer sa corolle avant qu’elle ne se fane. Et dans cette hybridation, s’ennoblir. S’ennoblir du vivace.
Ce projet se déploie à travers trois formes d’écritures :

  • Une forme en extérieure pour parcs, jardins et lieux inspirants
  • Une pièce pour le plateau avec trois interprètes
  • Une forme vidéo avec la réalisation d’un film de danse.

F L O R A I S O N S Créations végétales pour têtes joyeuses

Les Floraisons sont des processus d’embellissement à travers la création de coiffes, sculptures végétales et florales composées directement sur la tête ; contrairement aux couronnes de fleurs, les tiges viennent s’entremêler aux cheveux.

Floraison est un Manifeste végétal qui transforme et épanouit la présence et devient une mise en gloire éphémère jaillissant du crâne. Manifeste où la pensée se montre en train d’éclore, où les idées s’épanouissent au sommet du crâne. Vouées à mourir, les fleurs sont mises en tête pour qu’on ne les oublie pas. Couronnés du vivant, la sève nourrit le sang.

Investir la tête, planter des fleurs pour qu’elles poussent. Le bouquet de fleurs et son parfum appelle au bouquet de souvenirs.
Le rôle des fleurs n’est pas à proprement parler psychopompe comme les anges, élévateurs d’âme, mais « mnémopompe », élévateur de souvenirs. Les souvenirs sont vivants. La mémoire est un jardin qui se cultive, il faut y arroser ses souvenirs comme on arrose les fleurs.

Pour révéler sa nature humaine, il convient d’ennoblir l’Humain par la Nature.

FLORAISONS • dimanche 24 mars 2019 : Marché Olympe de Gouges, Pantin • dimanche 31 mars 2019 :Marché Magenta, Aubervilliers • samedi 6 avril 2019 : Marché de l’Église, Pantin • samedi 18 mai 2019 : Rue Nicolet, Paris 18ème