À BOUCHE QUE VEUX-TU
2017Spectacle autour du bâillement et de ses métamorphoses
Exploration du bâillement jusque dans ses moindres paradoxes. Dans le bâillement, nous sommes en devenir. Le bâillement est un entre deux. Il est l’hybridation, leste, jeu et nous fait revenir à une logique infra langagière, où les mouvements et les transformations se transmettent par le souffle et les sons.
Étendre à tout le corps les mouvements et les sons possibles qui composent les trois phases du bâillement. De l’inspiration à l’état d’apnée, et de l’état d’apnée à l’expiration, entre étirements et contractions, détente et tremblements, entre bouche ouverte et bouche fermée.
Le corps qui bâille n’est pas pris dans un mouvement de dépassement, mais invite et laisse entrevoir ce qui se passe en dessous, il s’ouvre. Il crée des interstices : entre éveil et sommeil, entre faim et satiété, la vie bâille en nous.
C’est l’histoire de la mâchoire inférieure qui dit à sa moitié supérieure,
« Retrouvons-nous tout à l’heure… ».
Chorégraphie : Sandra Abouav
Musique : Vincent Cespedes
Avec Sandra Abouav, Jérémie Gardelli, Claire Malchrowicz, Joana Schweizer, Raphaël Soleilhavoup
Lumières : Cyril Leclerc
Costumes : Antonin Boyot Gellibert
Mise en son : Steven Le Corre
Production METAtarses. Coproduction La Briqueterie – CDC du Val de Marne
Avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine / Fonds SACD Musique de Scène / Spedidam / Les Journées Danse Dense, Pantin / Le Théâtre de l’étoile du Nord (scène conventionnée danse / Mains d’OEuvres, Saint Ouen / Théâtre Paul Éluard (scène conventionnée danse), Bezons / Les Éclats Chorégraphiques, La Rochelle / Ménagerie de Verre dans le cadre de StudioLab, Paris / Le Centre National de la Danse, mise à disposition de studios, Pantin / Le Programme Recherche et Composition Chorégraphiques de la Fondation Royaumont dans le cadre des Formations Prototype II et Dialogues I.
Ce spectacle a bénéficié de l’Aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD.
La Compagnie METAtarses bénéficie de l’accompagnement et de l’Aide à la diffusion d’Arcadi Ile-de-France pour les saisons 2015/17 et 2017/18.
DIFFUSIONS
• Première – Festival Incandescences – Journées Danse Dense Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, 30 mars 2017
• Carte Blanche – Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, 31 mars 2017
• Danses Abritées – Théâtre Paul Éluard, scène conventionnée danse, Bezons, 29 avril 2017
• Avis de Turbulences #13 – Théâtre de L’étoile du Nord, scène conventionnée danse, Paris, 13 et 14 octobre 2017