DRYADE

Célébration végétale, chorégraphique et vocale
Allégorie et incarnation d’une entité végétale fabuleuse.

Surgissement des buissons, hybridation avec la végétation environnante qui devient extension du corps.
Allégorie et incarnation d’une entité végétale fabuleuse.

Forme performative en extérieure (danse, chant).
Printemps, été, automne, végétation de saison

Portrait mobile. Nature vivante. Incarnations d’une entité végétale fabuleuse, inspirée de la figure mythologique de la dryade; nymphe, divinité protectrice de la forêt.
Cueillette, floraisons et performance in situ

Célébration de la vie dans sa puissance de floraison. La fleur qui précède le fruit est prise dans un moment transitoire.
Ce moment transitoire improductif, signe de son inscription dans le temps et nous rappelle qu’il passe, et que la vie est un processus. Sous ses airs frêles, la fleur est une matrice puissante. Elle est aux origines des nourritures terrestres mais aussi du sauvage, des cosmogonies, d’une certaine magie, un émerveillement de la diversité, de la biodiversité, du parfum, des couleurs.

Là où l’écologie rationnelle mesure, calcule, diagramme et désenchante la nature pour tenter de la sauvegarder, il est nécessaire de faire aussi appel au merveilleux.
Notre rapport à la nature ne se mesure pas seulement grâce aux mathématiques et la géométrie mais grâce à l’imaginaire que concentrent les mythes. On ne sauve que du fantastique si on l’en prive on ne peut pas sauver la nature, on l’enterre.

Dryade
Hybridation des corps avec la nature avec laquelle ils se confondent et d’où ils peuvent surgir à tous instants. La relation charnelle avec la végétation environnante qui devient extension du corps est la voie vers un retour à un corps animal dans sa survie dans le sens d’un animal fantastique. Un animal terrestre en dualité avec la fleur dont il découle. Le lien se fait en tête, univers où l’animalité rencontre le merveilleux.

2020
La Grande Balade Festival Annecy Paysages / Bonlieu Scène nationale / L’Onde & Cybèle, Le Semnoz, Annecy
Les Balades ExtraordinairesFestival Rhizomes, Petite Ceinture – 18ème arrondissement de Paris
Festival Coup de Chauffe, L’Avant-Scène, scène conventionnée – Parc François 1er, Cognac
Installation sonore The Monkeys in the Abstract garden, double album d’Alexandra Grimal & de Benjamin Lévy – Les Jardins Suspendus, 20ème arrdt de Paris

2018
FESTIVAL LA VOIX EST LIBRE, Si Proches Orients, JARDIN SECRET en duo avec YomThéâtre de la Cité Internationale, 1er juin 2018, Paris
FESTIVAL RHIZOMES , Les Balades extraordinaires, avec Haïm Isaacs, Parc de la Poudrerie, juillet 2018, Bobigny.

FESTIVAL RHIZOMES , Les Balades extraordinaires, Performance avec Yom, Parc de la Bergère, 9 juillet 2017, Bobigny.